L'acupuncture permet de rétablir la santé sans substances chimiques, ni effets secondaires. C'est une médecine à la fois préventive et, peut-être, efficace contre de multiples problèmes de santé :
Il n'y a pas d'âge pour consulter en acupuncture et bénéficier des conseils et des soins associés à la médecine traditionnelle chinoise. Dès la naissance, un bébé peut recevoir des traitements d’acupuncture et continuer tout au long de son enfance et de son adolescence. Les enfants ont tendance à réagir très vite et très bien à l’acupuncture car leur énergie vitale est très vive à cet âge. Le traitement avec l'enfant se déroulerait conformément sont acceptation. D'autres approches peuvent à service, comme : l'acupression, le massage, le petit rouleau et des collants qui contiennent une petite aiguille stérile, très mince et inaperçu. Le traitement se passe sans crainte et sans douleur.
Les plus fréquente raison pour un enfant de consulter en acupuncture :
L'accompagnement de la femme enceinte en acupuncture dès le début de la grossesse permet d'effectuer un bilan et le dépistage d'un déséquilibre énergétique débutant. Le traitement prévient certaines complications et l'accouchement se prépare par une bonne surveillance durant toute la grossesse. Ainsi, le suivie permet de calmer le primipares et soulager la fatigue de multipares. Enfin, l'objective principale est que la femme puisse bénéficier d'un accouchement naturel et de minimiser les chances d'avoir recours à la césarienne.
L'acupuncture peut soulager divers inconforts durant la grossesse :
La version par l'acupuncture
La version du foetus par acupuncture est un procédé bien connu et documenté. Il est préférable de consulter à partir de la 30e semaine, car dès la 35e semaine l’efficacité de l’acupuncture décroit drastiquement, les probabilités d’une version assistée rejoignant celles d’une version spontanée. Ainsi, nous n’effectuons généralement pas de traitements de version une fois passé ce délai, à moins que la patiente ait recours à une version manuelle externe (VME). En effet, les données publiées concluent qu’une séance d’acupuncture effectuée avant la VME augmente les probabilités de réussite de celle-ci.
La préparation à l'accouchement
Post-partum et l'allaitement
L'acupuncture peut favoriser l'équilibre de la santé des femmes dès l'adolescence à la ménopause, les traitements peuvent :
Les conditions traités :