L'acupuncture est une médecine énergétique, qui fait partie d'une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pratiquée depuis 5000 ans. Celle-ci comprend également la diététique, la pharmacopée (herbes), les exercices (QI Gong) et le massage (Tuina).
La médecine chinoise est basée sur la circulation du Qi. Le Qi est l'énergie vitale qui circule dans l'organisme. C'est l'élan vital qui détermine notre force, notre vitalité, notre capacité de réagir aux changements de l'environnement et permet à l'organisme de se défendre des facteurs pathogènes pouvant causer la maladie. La philosophie médicale chinoise considère que l'être humain est formé d'énergies complémentaires : le Yin (tissus, organes, sang) et le Yang (vitalité, mouvement, activité reliée aux organes). Pour rester en bonne santé, il faut prévenir toute perturbation du Qi.
Le QI et le sang circulent dans les organes partout dans le corps suivant des trajets appelés méridiens. C'est sur les méridiens qu'on trouve les points d'acupuncture. Grâce aux trajets des méridiens, la santé des organes peut être entretenue et préservée. Dès qu'une manifestation externe ou interne (surmenage, stress, conditions climatiques, vieillissement, changement d'alimentation ou traumatisme) influence les organes, un déséquilibre énergétique s'installe.
Le traitement d'acupuncture consiste à stimuler certains endroits du corps, par l'application de très fines aiguilles, de chaleur (courant électrique, lumière, moxa, guasha) et de pressions. L'insertion des aiguilles sur les points d'acupuncture correspondant aux organes stimule ces points pour les dénouer, disperser ou tonifier l'énergie selon les besoins personnels de chaque patient. L'usage d'aiguilles stériles et jetables élimine le risque d'infection.
L'acupuncture joue un rôle curatif ou préventif en aidant l'organisme à se régulariser, favorise la circulation, la digestion, l'élimination, la respiration, la concentration et le sommeil. L'effet sédatif de l'acupuncture apporte souvent au patient une sensation de bien-être et de détente pendant et après le traitement.
Dans le but rétablir une bonne circulation du sang, des liquides organiques et de l'énergie (Qi) et optimiser le processus d'auto guérison lors de votre séance, une ou plusieurs approches, de plus que l'acupuncture, peuvent être sugérés lors de votre traitement : le massage TuiNa, la diététique et les exercices de QiGong à Laval.